Il y a 119 anonymes en ligne
Accueil → Liste Articles magazine → Un article mag → Bien-être et Entraide → Jacquouille → Comportements → Deuil et deuil traumatique

À ce sujet‚…

Tu peux lire aussi :

Du nouveau dans...

...la même rubrique mag'
 
Bien-être et Entraide

Dans la rubrique
Bien-être et Entraide:

Deuil et deuil traumatique

Deuil et deuil traumatique
Peu d'événements dans la vie sont aussi douloureux que la perte d'un être cher. Le deuil est à la fois une réponse universelle et très personnelle à une perte qui est susceptible de dominer la vie émotionnelle pendant des mois voire des années. ‚…/‚…

 
Bien-être et Entraide

Dans la rubrique
Bien-être et Entraide:

Le Héros et sa Quête

Le Héros et sa Quête
Le mot «Héros» désigne un personnage né de l’accouplement d’un dieu et d’une mortelle ou d’une déesse et d’un mortel. Il ou elle n’est pas un dieu ou une déesse, mais il ou elle est forcément au delà de la multitude, à cause de son origine et de la ‚…/‚…

 
Bien-être et Entraide

Dans la rubrique
Bien-être et Entraide:

Deuil

Deuil
Même si les statistiques annoncent qu'il est fréquent de n'avoir rencontré un deuil avant la quarantaine, il arrive parfois qu'on y soit confronté bien plus tôt et dans tous les cas, le deuil est une chose que l'on doit apprendre à surmonter ‚…/‚…

 
Bien-être et Entraide

Dans la rubrique
Bien-être et Entraide:

5. Harcèlements: Que peux-tu y faire?

5. Harcèlements: Que peux-tu y faire?
Si tu en es victime, il faut pouvoir t’en sortir et soigner tes blessures.
Si tu n’en es pas victime, mais que tu ne supportes pas la bêtise et la méchanceté, il faut aussi réfléchir sur ce que tu peux faire pour aider les victimes.
Pour que dans ‚…/‚…

 
Bien-être et Entraide

Dans la rubrique
Bien-être et Entraide:

4. Harcèlements: État des lieux

4. Harcèlements: État des lieux
Dans cet article de la série consacrée au harcèlements scolaires, je dresse l'état des lieux du harcèlement dans différents pays. Ce que je vais devoir dire n'est absolument pas à la gloire de l'éducation nationale française ou de la société ‚…/‚…

 
Bien-être et Entraide

Dans la rubrique
Bien-être et Entraide:

3. Harcèlements: conséquences

3. Harcèlements: conséquences
Dans cet article de la série consacrée au harcèlements à l'école, je parle des conséquences: pour les victimes, pour la société, pour leur environnement scolaire. ‚…/‚…

 
Bien-être et Entraide

Dans la rubrique
Bien-être et Entraide:

2. Harcèlements: victimes et bourreaux

2. Harcèlements: victimes et bourreaux
Il y a des profils particuliers pour les victimes de harcèlements, mais aussi pour les meneurs et meneuses du harcèlement, ainsi que pour les suiveurs et suiveuses.
Je les détaille dans ce deuxième article de la série sur le harcèlement. ‚…/‚…

 
Bien-être et Entraide

Dans la rubrique
Bien-être et Entraide:

1. Harcèlements: de quoi s'agit-il?

1. Harcèlements: de quoi s'agit-il?
Dans cet article de la série consacrée au harcèlement, je définis le problème, ce qui est du harcèlement et ce qui n'en est pas. ‚…/‚…

 
Bien-être et Entraide

Dans la rubrique
Bien-être et Entraide:

Harcèlements et moqueries

Harcèlements et moqueries
Le harcèlement scolaire est un grave problème, qui va en croissant, et contre lequel pas grand’chose n’est actuellement fait, malgré la lourdeur des conséquences.
Il est particulièrement prégnant entre la préadolescence et l’adolescence, ‚…/‚… ‚…/‚…

articleDeuil et deuil traumatique

La carte Jacquouille's


Éditrice
Clique pour déployer l’image

Peu d'événements dans la vie sont aussi douloureux que la perte d'un être cher. Le deuil est à la fois une réponse universelle et très personnelle à une perte qui est susceptible de dominer la vie émotionnelle pendant des mois voire des années.

Dans l'idéal, l'angoisse du deuil immédiat se transforme progressivement en façon de se souvenir et d'honorer l'être cher disparu, ce qui se fait souvent dans un cadre culturel prédéterminé qui est beaucoup moins douloureux, et replace la personne endeuillée dans un schéma pour lequel sa culture apporte des réponses. Alors, la personne se sent moins seule.
C'est le rôle social des cérémonies de souvenir, Toussaint et autres.

Mais il arrive que le deuil se complique, que le passage du deuil aigu au souvenir et aux regrets ne se fasse pas, et que le sentiment de perte envahisse tout l'individu en provoquant toute une série de réactions délétères pour l'esprit.
Selon les gens, on ressent une difficulté croissante à passer la journée (encore une), l'espérance pour l'avenir qui s'évanouit progressivement, des difficultés relationnelles croissantes avec les autres, des problèmes alimentaires, des problèmes d'estime de soi.
Des problèmes de contrôle des dissociations, de contrôle de l'humeur ou une amplification considérable de troubles dissociatifs préexistants complètent le tableau.

Les deuils soudains et imprévus peuvent être particulièrement perturbants. Parmi ceux-ci, les études cliniques statistiques ont montré que les plus perturbants sont:

  • les morts qui arrivent sans prévenir, sans avoir pu anticiper, "se faire à l'idée". Les plus perturbantes sont celles où la victime a une agonie imprévue pendant quelques heures: à la fois les proches n'ont pas eu le temps de trouver en eux les forces pour construire un rempart suffisant, et en même temps, la durée crée une attente insupportable, génératrice de dissociations profondes.
  • la mort d'un enfant (plus perturbante si ce sont de jeunes enfants que des adolescents);
  • les morts résultant d'une blessure fatale;
  • les morts où le corps n'est jamais retrouvé;
  • les deuils multiples simultanés;
  • les morts violentes où le coupable est libéré, soit par négligence ou corruption de la justice, soit parce que le meurtrier est considéré comme non-responsable (la cause la plus traumatogène qui soit selon les stats);
  • les deuils dûs à la négligence, la mauvaise conduite ou le manque de soins des autres.

Différences entre un deuil normal et un deuil avec complications:

Les réactions à un deuil sont très variables de personne à personne et de culture à culture.

Le deuil n'est pas une émotion simple, mais implique un bouquet d'émotions fortes, liées.
Il y a une sensation débordante de perte avec de forts sentiments de manque et d'angoisse devant la perte.
Un fort sentiment de vide survient souvent, ainsi que la sensation qu'une partie de soi est partie avec la personne aimée.
La confusion est courante, avec l'impression de ne jamais pouvoir être capable de s'assumer dans la vie, surtout chez les adolescents.
Souvent on a une sorte de douleur diffuse généralisée ou de lourdeur dans la poitrine. On se sent déprimé et sans espoir pour le futur. Des choses ou activités qui semblaient importantes auparavant, qu'on aimait bien sont maintenant délaissées.
On pleure facilement, on a peu faim, souvent avec des maux d'estomac, ou des migraines et des sensations de qui-vive.

Ca prend un bon bout de temps pour se faire à la réalité d'un décès. On peut savoir par son intelligence et ses souvenirs que la personne est morte, mais encore s'attendre à le voir passer le pas de la porte, ou passer un coup de fil.
C'est particulièrement dur lorqu'il s'agit de se partager les possessions de la personne décédée.

Chez les personnes à tendance introspective, le deuil amène souvent des crises existentielles, ou spirituelles qui se confrontent durement avec ses croyances ou suppositions sur le sens de la vie.

Les recherches cliniques ont permis de savoir qu'il faut à la fois respecter les façons individuelles de chacun de "faire " le deuil, de faire avec, et en même temps de guetter les signes et symptômes de complications potentiellement sérieuses ou chroniques.

Détecter un deuil traumatique

Chacun doit faire attention chez ses proches aux signes suivants:

  • discussions et projets de suicide;
  • incapacité à redevenir actif après quelques mois passés;
  • usage excessif d'alcool, de drogues ou de médicaments psychotropes;
  • symptomes de dépression;
  • symptomes de PTSD;
  • symptomes de troubles dissociatifs.

Dans ces cas, il faut immédiatement faire quelque chose, et traiter le syndrome ou les troubles, même si la personne est encore sous le choc du deuil.

Le deuil ressemble extérieurement à une dépression aig üe sur bien des points. Mais ce n'est pas pareil. Au deuil peut s'ajouter une authentique dépression.
Si on considère que les réactions de la personne sont normales puisqu'elle est en deuil, on risque de passer sur une authentique dépression, courante dans ce cas. Or la dépression se soigne, alors c'est dommage de ne pas le faire.

Il y a ausi les symptômes de PTSD. J'en parle longuement par ailleurs. Le questionnaire PTSD permet de se faire une très bonne idée de la réalité du syndrome.
Là encore, ça se soigne, et c'est encore plus dommage de ne pas le faire, parce que le PTSD est plus douloureux et invalidant socialement que la dépression. Un deuil avec PTSD est un deuil traumatique.

Quelque chose qui ne manque jamais dans les deuils traumatiques est la culpabilité ressentie par la personne. Elle peut prendre différentes formes selon le vécu et les relations, et elle est une part constitutive des scissions de moi, causes de troubles dissociatifs, qui apparaissent en conjonction avec le PTSD.

Combien de temps dure un deuil sans complication?

Les survivants doivent non seulement accepter la perte de l'être cher, mais souvent son absence même du quotidien et du vécu oblige à des changements dans les modes de vie (déménagements par exemple), dans les relations entre les gens (la personne décédée n'est plus là pour assurer son rôle habituel dans les relations entre membres de la famille). Sans compter d'éventuels problèmes sociaux ou financiers.

La personne décédée rappelle sans cesse son absence.
Aussi, de nombreux mois sont nécessaires avant que les pensées et sentiments douloureux diminuent d'intensité.

Pendant ce temps, des sentiments très déplaisants envahissent l'esprit. Est-ce que la personne décédée a souffert, et comment? Si des gens sont directement ou indirectement responsable de la mort, des sentiments de haine fulgurante contre le responsable traversent l'esprit.

L'impuissance devant l'irréparable rend la haine auto-destructrice dans de nombreux cas, et une dépression sévère peut s'ensuivre.

Un cas similaire arrive suite à un suicide ou à une mort due au comportement du défunt (par exemple overdose). Une sourde rancœur naît et se développe, accompagnée d'un sentiment d'abandon.

Conditions défavorables:

Les complications surviennent beaucoup plus souvent, et le deuil dure en plus beaucoup plus longtemps quand la personne:

  • avait déjà eu des problèmes psychologiques comme la dépression ou l'anxiété de séparation;
  • était très dépendante (émotionnellement ou financièrement) du défunt;
  • avait déjà vécu des deuils traumatiques, surtout si dûs à la même cause;
  • a peu d'amis et de gens compréhensifs autour d'elle;
  • doit au même moment faire avec d'autres problèmes comme des troubles dissociatifs, du PTSD, des problèmes de santé;
  • a dû subir des deuils proches avant l'adolescence, ou des abus et maltraitances en tout style.

Affaiblissement du deuil sans complications:

Quand le choc initial du décès commence à s'éloigner, on va trouver des moments où l'esprit sera capable de se concentrer sur autre chose, et ne ressentira plus sa peine d'une façon aussi aigüe.
Ce sera comme une sorte de "bourdon ", de tâche à la texture grave et basse toujours en action en arrière-plan dans l'esprit.

Selon les moments, on le ressent plus ou moins fort, et bientôt on a des bons jours et des mauvais jours.
Mais même un bon jour, la personne endeuillée peut avoir un souvenir qui surgit, qui ramènera de douloureuses réminiscences des jours du deuil aigu. C'est particulièrement dur pour les fêtes, anniversaires et autres moments symboliques.

Les recherches actuelles estiment que si, au bout de six mois, le deuil aigu n'est pas encore transformé comme décrit ci-dessus, il faut rechercher de l'aide.

Aide extérieure:

Dans tous les cas, les résultats des recherches montrent clairement que la personne endeuillée a tout intérêt à trouver quelqu'un à qui confier son désarroi.

Une précaution quand même: tout le monde n'est pas capable d'écouter, et encore moins de dire des paroles réconfortantes non seulement sur l'instant, mais qui aident la personne endeuillée à avancer au delà de sa souffrance.
La conséquence est que beaucoup de personnes endeuillées, surtout à l'adolescence, ont tendance à se retirer des rapports sociaux, pour éviter les commentaires malencontreux. Ce qui aggrave leur isolement et n'aide pas à avancer.
Un psychologue extérieur est le mieux placé pour apporter cette aide.

Dans les cas où une dépression s'est installée, souvent visible parce que aucune amélioration de la souffrance n'est ressentie après six mois, ou si le deuil est traumatique, avec des symptomes de PTSD et des troubles associés, ou si la vie privée est perturbée (incapacité de bien s'occuper des enfants, de garder son job, etc), alors il faut rechercher une aide auprès d'un psychologue.

C'est indispensable, car il est peu probable que ça s'améliore tout seul.

Réécrit, repensé et culturellement adapté depuis Traumatic Loss, conférence International Society for Traumatic Stress Studies, 2005


Deuil et deuil traumatique
JacquouilleAvatar

  • Visité 58998 fois,
  • Évalué 1 fois,
  • Note actuelle : 18/20,
  • Commenté 2 fois,

Donne une note(et gagne 5 points) →
 
Commentaires
testInscrite1Avatar
 
testInscrite1

La carte TestInscrite1's


le 6/11/13 à 20:44
0
     

signalement  Confirmation de signalement

Es-tu sûre de vouloir signaler ce commentaire comme contrevenant à la loi française, ou à la Charte du site, ou au règlement de la section?

Un MP va être envoyé aux modératrices. Si elles sont d’accord avec toi, le commentaire incriminé sera supprimé.

 Signaler    Annuler

Réponse 2

Un autre:

Praesent hendrerit diam nec ligula elementum semper. Aenean dignissim enim nisl. Nulla adipiscing turpis vel purus iaculis, vel suscipit risus imperdiet. Quisque ac urna pulvinar, lacinia ligula in, dictum justo.

Aenean nec nulla suscipit, feugiat enim vitae, egestas ligula. Duis elementum elit eget augue feugiat consectetur.

Maecenas varius faucibus lorem, eget auctor quam sodales vel. Integer at eros imperdiet, pharetra sapien quis, dapibus eros. Donec quis mattis velit, at sagittis augue.

testInscrite1Avatar
 
testInscrite1

La carte TestInscrite1's


le 6/11/13 à 17:43
0
     

signalement  Confirmation de signalement

Es-tu sûre de vouloir signaler ce commentaire comme contrevenant à la loi française, ou à la Charte du site, ou au règlement de la section?

Un MP va être envoyé aux modératrices. Si elles sont d’accord avec toi, le commentaire incriminé sera supprimé.

 Signaler    Annuler

Deuil et deuil traumatique

Un commentaire d'essai!

Nouveau commentaire

Connecte-toi pour lâcher un comm’