Il y a 95 anonymes en ligne
Accueil → Liste Articles magazine → Un article mag → Travail, Études, Savoirs → Jacquouille → Fictions : conseils divers → Écrire de bons articles magazine -2- Angle

Du nouveau dans...

...la même rubrique mag'
 
Travail, Études, Savoirs

Dans la rubrique
Travail, Études, Savoirs:

Écrire de bons articles magazine -2- Angle

Écrire de bons articles magazine -2- Angle
Nous en sommes à la deuxième étape de l'écriture professionnelle de ton article.
Tu as déjà choisi une structure pour ton article. Il faut maintenant déterminer comment tu vas aborder ton sujet de façon à le rendre intéressant pour la ‚…/‚…

 
Travail, Études, Savoirs

Dans la rubrique
Travail, Études, Savoirs:

Écrire de bons articles magazine -4-Le flot

Écrire de bons articles magazine -4-Le flot
Nous en sommes maintenant à la 4° étape de l'écriture professionnelle de ton article. Tu viens de vérifier l'unité de l'article et de la corriger si c'était nécessaire. Tu vas maintenant contrôler le flot de lecture de l'article. Quand un ‚…/‚… ‚…/‚…

 
Travail, Études, Savoirs

Dans la rubrique
Travail, Études, Savoirs:

Écrire de bons articles magazine -3-Unité et flot-L'unité

Écrire de bons articles magazine -3-Unité et flot-L'unité
Nous en sommes maintenant à la troisième étape de l'écriture professionnelle de ton article.
Aux étapes antérieures, tu avais choisi une structure pour ton article, puis déterminé l'angle du sujet, puis rédigé un brouillon.
Il faut maintenant ‚…/‚…

 
Travail, Études, Savoirs

Dans la rubrique
Travail, Études, Savoirs:

Écrire de bons articles magazine -Structure

Écrire de bons articles magazine -Structure
Cet article est le premier de la série «Écrire de bons articles magazine», et porte sur les structures possibles d'un article magazine, les décrit, et te donne les clés pour choisir celle qui te conviendra pour ton article.
Lis cette page avant de ‚…/‚…

 
Travail, Études, Savoirs

Dans la rubrique
Travail, Études, Savoirs:

Plus on est grand et moins on sait...

Plus on est grand et moins on sait...
C'est ce que j'ai remarqué en visitant certains articles et certains blogs! ‚…/‚…

 
Travail, Études, Savoirs

Dans la rubrique
Travail, Études, Savoirs:

Écrire de bons articles magazine

Écrire de bons articles magazine
Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi, dans un magazine ou sur un site, certains articles retiennent ton attention, que tu les liras jusqu'au bout, et d'autres non, que tu abandonneras au bout de quelques paragraphes pour passer à un autre article, ‚…/‚…

articleÉcrire de bons articles magazine -2- Angle

La carte Jacquouille's


Éditrice
Clique pour déployer l’image

Nous en sommes à la deuxième étape de l'écriture professionnelle de ton article.
Tu as déjà choisi une structure pour ton article. Il faut maintenant déterminer comment tu vas aborder ton sujet de façon à le rendre intéressant pour la lectrice, et à faire en sorte qu'elle ait envie de le lire jusqu'au bout et qu'elle s'en souvienne plus tard.
Pour y arriver, il nous faut aborder la notion d'angle.

Que veut dire "l’angle" ?

Définition Façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l’article.
Par exemple, on peut traiter d’un conflit social à partir de différents points de vue : celui des pouvoirs publics, des syndicats, des usagers, etc

C’est ce qui va rendre ton article unique. C’est ce qui va le rendre lisible, intéressant à lire, et publiable dans une revue.

Déterminer l’angle va te prendre un peu de temps: ça implique de définir avec attention tout ce que tu comptes écrire, et à bien vérifier que rien de ce que tu as écrit n’est en dehors de ce que tu comptes écrire sur le sujet.

C’est souvent plus difficile qu’il n’y paraît, surtout si tu as fait beaucoup de recherche documentaire sur ton sujet avant de te lancer: tu vas devoir laisser de côté beaucoup de choses intéressantes. On y reviendra.

Pareil si tu as interviewé quelqu’un sur le sujet de l’article: ce n’est pas facile de jeter toutes ces réflexions intéressantes que tu auras entendues, mais qui sont un peu hors-sujet.
Or, tu vas devoir, et être absolument sans pitié pour ne garder que ces éléments qui sont exactement dans l’angle de ton sujet, sans aucun à-côté ou hors-sujet.

Comment trouver un bon angle?

D’abord, il faut que tu aies ton sujet.

On va prendre un exemple : suppose que tu veuilles écrire un article sur les allergies alimentaires. C’est un sujet intéressant, d’abord parce que c’est un serpent de mer, et un sujet qui affecte un nombre croissant d’individus.

Ça peut sembler facile de rédiger un tel article: oui et non.
D’abord, le sujet tel quel est trop vaste. Tu vas donc devoir "zoomer" pour donner un angle correct à ton article.

Il y a 5 façons de trouver le bon angle d’un article:

Pour l’exemple choisi, l’angle peut suivre l’une de ces approches:
  • est-ce sur quelque chose que tu as mangé?
    ►le nombre d’adultes et d’ados atteints d’allergies alimentaires soudaines etc..
  • allergies alimentaires chez les enfants
    ►comment les repérer et quoi faire?
  • allergies et intolérance
     ►quelle est la différence?
  • traitements alternatifs efficaces?
    ►Recherche et/ou témoignages sur méthodes non conventionnelles
  • est-ce particulier à notre époque ou notre monde riche?
     ► etc..
  • influence des cosmétiques?
    ►recherche et témoignage sur danger ou non des précurseurs hormonaux et conservateurs..
  • allergies alimentaires
    ►ce que la lectrice, en tant que leader de jeunes, doit savoir.
  • pourquoi le risque est-il maximal chez les ados?
    ►davantage d’enfants atteints d’allergie alimentaire meurent plus tard pendant l’adolescence que pendant toute autre période de la vie etc..

Zoomer tu peux zoomer sur un aspect bien défini de ton sujet que tu veux développer;

Combiner tu peux combiner deux idées ou deux points de vue très différents pour trouver une approche nouvelle et la développer;

Trouver une approche originale une approche ou un point de vue que tu n’as trouvé nulle part ailleurs, et que tu va développer;

Cherchertu peux chercher dans ton sujet les conflits, les fausses oppositions, les différences entre la réalité et ce qui est perçu par les gens, les différences entre ce que pensent les gens, la réalité vécue, et la loi ou les règlements.

Répondre tu peux répondre à UNE question clairement posée dans le chapô.

Puis vérifierEnsuite, tu vas vérifier que ton angle est correct en essayant de trouver un titre qui reflète bien ton sujet vu sous cet angle. Si tu n’y arrives pas, ou que ça te semble boiteux, c’est que ton angle est mauvais.

Respecte l’angle:


Une fois que tu as trouvé l’angle de ton article, tu dois absolument le respecter scrupuleusement. Supprime sans aucun regret tout ce qui n’entre pas exactement dans ce centrage que tu as défini.

Vérification

Relecture différéeUne fois ton article tapé, laisse passer quelques heures ou reprends-le le lendemain. Relis-le ensuite, et vérifie les points suivants:

ConformitéEst-ce que l’article correspond bien à l’angle que tu amènes dans le chapô?

Satisfaction Est-ce que l’article est suffisamment complet sous l’angle choisi, et avec l’approche choisie? Si ce n’est pas le cas, complète-le. Si ça te semble trop long ou trop difficile, c’est que ton angle est trop vaste. Rétrécis-le et modifie le chapô et l’article.

Hors-sujets Repère-les et efface-les. Par exemple, si tu as choisi de rédiger un article sur les allergies alimentaires chez les ados, tu ne dois rien y mettre qui concerne les allergies alimentaires sur les enfants.

Faire un aparté hors-sujet pour présenter un fait intéressant (pour toi!) va complètement déboussoler la lectrice. Le flux de lecture va être rompu et la lectrice risque de se déconnecter de ton article.

Mais j’ai encore des tas de choses à dire sur le sujet!

Dans ce cas, tu peux très bien écrire un autre article sur le même sujet, sous un autre angle !

Aucune recherche n’est jamais perdue : c’est juste le terreau d’où apparaîtra plus tard un nouvel article en attente d’être rédigé.

Mais ne commets pas l’erreur d’essayer de tout faire rentrer en un seul article: ça ne marche pas, tu n’obtiendrais que de la daube indigeste, et ton article serait mal noté ici (et tu ne pourrais pas le vendre à un journal ou une revue).

Et puis n’oublie pas:

Sur ce site, tu peux lier tes articles entre eux. C’est très utile pour créer des séries d’articles sur le même sujet, mais sous des angles différents. Donc, rien n’est perdu si tu dois éliminer d’un article des éléments intéressants mais hors-angle‚ : crée un nouvel article lié, écrit sous un angle différent !

Et si tu tiens le sujet à cœur et que tu veux nous le faire partager, crée une rubrique perso consacrée à ce vaste sujet!

Conclusion

Ton article est maintenant rédigé avec son sujet traité sous un angle bien défini. Il a un titre et un chapô représentatif du contenu.

Les éléments statiques de l’article (structure, angle) sont donc en place, et on va passer dans les articles suivants aux éléments dynamiques que sont l’unité et le flot.


Écrire de bons articles magazine -2- Angle
JacquouilleAvatar

  • Visité 53506 fois,
  • Évalué 1 fois,
  • Note actuelle : 17/20,
  • Pas de commentaire,

Donne une note(et gagne 5 points) →
 
Commentaires

Pas de commentaire sur cet enregistrement

Sois la première à commenter !

Nouveau commentaire

Connecte-toi pour lâcher un comm’