Il y a 40 anonymes en ligne
Accueil → Liste Articles magazine → Un article mag → Travail, Études, Savoirs → Jacquouille → Conseils d'écriture → Écrire de bons articles magazine -4-Le flot

Du nouveau dans...

...la même rubrique mag'
 
Travail, Études, Savoirs

Dans la rubrique
Travail, Études, Savoirs:

Écrire de bons articles magazine -2- Angle

Écrire de bons articles magazine -2- Angle
Nous en sommes à la deuxième étape de l'écriture professionnelle de ton article.
Tu as déjà choisi une structure pour ton article. Il faut maintenant déterminer comment tu vas aborder ton sujet de façon à le rendre intéressant pour la ‚…/‚…

 
Travail, Études, Savoirs

Dans la rubrique
Travail, Études, Savoirs:

Écrire de bons articles magazine -4-Le flot

Écrire de bons articles magazine -4-Le flot
Nous en sommes maintenant à la 4° étape de l'écriture professionnelle de ton article. Tu viens de vérifier l'unité de l'article et de la corriger si c'était nécessaire. Tu vas maintenant contrôler le flot de lecture de l'article. Quand un ‚…/‚… ‚…/‚…

 
Travail, Études, Savoirs

Dans la rubrique
Travail, Études, Savoirs:

Écrire de bons articles magazine -3-Unité et flot-L'unité

Écrire de bons articles magazine -3-Unité et flot-L'unité
Nous en sommes maintenant à la troisième étape de l'écriture professionnelle de ton article.
Aux étapes antérieures, tu avais choisi une structure pour ton article, puis déterminé l'angle du sujet, puis rédigé un brouillon.
Il faut maintenant ‚…/‚…

 
Travail, Études, Savoirs

Dans la rubrique
Travail, Études, Savoirs:

Écrire de bons articles magazine -Structure

Écrire de bons articles magazine -Structure
Cet article est le premier de la série «Écrire de bons articles magazine», et porte sur les structures possibles d'un article magazine, les décrit, et te donne les clés pour choisir celle qui te conviendra pour ton article.
Lis cette page avant de ‚…/‚…

 
Travail, Études, Savoirs

Dans la rubrique
Travail, Études, Savoirs:

Plus on est grand et moins on sait...

Plus on est grand et moins on sait...
C'est ce que j'ai remarqué en visitant certains articles et certains blogs! ‚…/‚…

 
Travail, Études, Savoirs

Dans la rubrique
Travail, Études, Savoirs:

Écrire de bons articles magazine

Écrire de bons articles magazine
Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi, dans un magazine ou sur un site, certains articles retiennent ton attention, que tu les liras jusqu'au bout, et d'autres non, que tu abandonneras au bout de quelques paragraphes pour passer à un autre article, ‚…/‚…

articleÉcrire de bons articles magazine -4-Le flot

La carte Jacquouille's


Éditrice
Clique pour déployer l’image

Nous en sommes maintenant à la 4° étape de l'écriture professionnelle de ton article. Tu viens de vérifier l'unité de l'article et de la corriger si c'était nécessaire. Tu vas maintenant contrôler le flot de lecture de l'article. Quand un article a du flot, ou coule de source, sa lecture est facile, sans blocage. Un article sans flot a des heurts, fait faire des sauts aux lecteurs, les expose à mal comprendre et à mal s&a

  • Si on interroge le lendemain un lecteur sur un article qui a du flot, il est en général capable de bien raconter de quoi parle l'article, et dans quel ordre.
  • Si on l'interroge sur un article sans flot, il aura du mal à se rappeler de quoi parle l'article!

Vérifier le flot d'un article

Avant de vérifier le flot de ton article, tu dois d'abord lui avoir écrit un chapô, avant de passer à la suite. 

Avoir un bon chapô

Rappel Le chapô est le texte introductif qui coiffe ton article, c'est-à-dire qui est placé au-dessus du texte principal. 

Quand tu écris un article sur demoiselles.eu, c'est le champ introduction. C'est ce qui apparaît dans les listes d'articles et les magazines avec le titre et l'illustration.

Comment faire Selon le sujet et l'angle de ton article, tu vas choisir entre trois types de chapô, voire les combiner:

Le chapô informatif

Il doit être très succinct, et reprendre environ la moitié de l'information développée dans l'article. C'est le sujet de l'article livré brut, sans fioritures ni aide à la compréhension, et entrevu sous l'angle que tu as choisi.

  • Tu l'utiliseras pour raconter un événement, quelque chose qui est arrivé, offrir un témoignage, demander ou donner un conseil, présenter une série d'articles..

Exemple le chapô de cet article.

Le chapô incitatif

Il doit donner envie de lire l'article en présentant une information incomplète et en aiguisant la curiosité du lecteur.

  • Tu l'utiliseras pour raconter une histoire, ou faire rire, ou amener les lecteurs à s'intéresser à quelque chose d'inhabituel.

Exemple le chapô de l'article de tête de cette série-ci !

Le chapô de rappel

Ce type de chapô explique là où on en est au moment où l'article va commencer. Autrement dit, il rappelle le contexte.

  • Tu l'utiliseras pour raconter une histoire à épisodes, ou pour une série d'articles qui doivent se suivre dans un certain ordre.

Exemple le chapô de cet article-ci.

Est-ce que ton chapô fonctionne?

Maintenant que tu as décidé quel est le type de chapô de ton article, il faut vérifier qu'il ne tombe pas dans l'un des écueils ci-dessous en italique gras:

  • Un chapô incitatif doit attirer le lecteur vers l'article, et lui donner envie d'en savoir plus, mais sans mentir sur le contenu de l'article.
  • Un chapô informatif doit présenter l'information en quelques mots, mais doit être compréhensible.
  • Un chapô de rappel positionne l'article comme le maillon d'une chaîne, mais le lecteur doit comprendre de quelle chaîne il s'agit!

Vérification Pour le savoir, supprime-le et relis ou fais relire l'article. Est-ce que l'article attire encore, et surtout a gardé exactement le même sens?
Si c'est le cas, c'est que ce chapô tel qu'il est ne servait à rien!
Réécris-le (voir les articles ultérieurs de la série pour les conseils sur le chapô et les accroches).

Est-ce que ton chapô est digressif?

Un exemple Suppose que tu veuilles faire un article sur les allergies alimentaires, et que tu mettes comme chapô: "Servons-nous des poisons aux goûters de nos enfants?"
Ce chapô serait incorrect. Les allergènes alimentaires ne sont pas des poisons pour la majorité des gens. Quand la lectrice aura compris de quoi il retourne dans l'article, elle se sentira abusée par ce chapô excessif et hors-sujet. Car il ne s'agit pas d'un article sur les poisons cachés, mais d'un article sur les allergies.

Si ton chapô est sensationnel, prend le lecteur par les tripes ou les émotions, mais que le sujet n'est pas vraiment ce qu'il laissait entendre, alors il est digressif et le lecteur se sentira trompé (sauf dans la presse people ou de faits-divers sanglants) et ne lira pas le reste de l'article.

Vérification Pour tester si ton chapô est digressif, montre à une amie le titre et le chapô de l'article, mais sans lui montrer l'article lui-même, puis demande-lui de quoi parle l'article.
Si elle te répond quelque chose de différent de ce qu'il y a dans l'article, alors il y a un problème, et tu dois réécrire le chapô. Ou changer d'amie devil.

La chasse aux sauts conceptuels.

Pour t'expliquer de quoi il s'agit, le mieux est de prendre un exemple;

Lis les deux paragraphes de l'encadré à droite.

Dans l'Europe païenne, des oeufs étaient décorés aux couleurs du printemps, le rouge, le jaune et le vert, puis offerts aux amis et connaissances au cours du festival du printemps, en honneur à la déesse du Renouveau Eastre, qui a donné l'anglais Easter (Pâques).
Les Romains inventèrent le jeu de la Chasse aux Oeufs de Pâques et un jeu appelé la course aux oeufs de Pâques: il s'agissait pour le vainqueur de lancer l'oeuf le plus loin possible sans le casser. Et en Suisse aujourd'hui, il y a des villages où la tradition a perduré en faisant rouler les oeufs le long des pentes.

Tu notes qu'il y a une rupture entre le premier et le second paragraphe. Il y a un rapport entre les deux, mais pas immédiat.

La lectrice en était à l'origine païenne de Pâques, puis tout d'un coup, elle est redirigée vers les courses aux oeufs de Pâques.

Il faut faire un saut de pensée pour passer de l'un à l'autre, c'est ça le saut conceptuel

La lectrice doit s'arrêter une seconde, revenir en arrière pour ne pas perdre le fil. Ca nécessite un effort de pensée.

Les oeufs de Pâques existent depuis longtemps. Les anciens Celtes avaient  la tradition de s'offrir des oeufs brillamment décorés pour leur festival de printemps appelé Eostre. Et des milliers d'années avant eux, Egyptiens et Assyriens s'offraient et recevaient des oeufs pour fêter printemps et nouvelle année.
Les Romains importèrent et diffusèrent dans l'Empire le festival païen des Celtes et l'accolèrent à la fête chrétienne de Pâques. La tradition des oeufs de Pâques fut ainsi conservée, et complétée par la chasse aux oeufs de Pâques, et la moins connue Course aux Oeufs de Pâques, où il s'agit pour le vainqueur de lancer l'oeuf le plus loin possible sans le casser.

Lis maintenant la version de l'encadré à gauche.

Cette fois, il n'y a pas de saut conceptuel.

Les paragraphes sont liés par le thème de l'oeuf qui apparaît tout le long du court article, et ainsi, le flot de cet article est bien meilleur.

Les détails (genre nom de la déesse ou de la fête) sont précisés en quelques mots, pas plus: ceci indique bien à la lectrice qu'il s'agit de détails.

Note aussi la liste géographique: les Celtes, les Egyptiens, les Assyriens, les Romains, tous tournant autour du thème de l'oeuf. L'impression laissée sur la lectrice est celle d'une universalité du thème, et sans le dire.

 

Si tu trouves un saut conceptuel dans ton article, et que tu n'as pas de très très bonnes raisons d'en avoir un, alors tu dois corriger l'article.

Essaie de réarranger les paragraphes pour voir si tu combles la faille. Essaie de trouver un thème fédérateur que tu puisses placer comme "colle" entre les paragraphes (comme ici dans l'exemple avec le thème oeuf).
Si tu n'y arrives pas, réécris certains paragraphes pour rendre la transition plus douce. Ou carrément, change la structure de l'article.

Le temps de souffler un peu.

Tout ceci paraît beaucoup de travail pour un seul article, et ça l'est.
Mais une fois que tu auras appris les secrets d'un bon article -la structure, l'angle, le flot et l'unité- et que tu en auras l'habitude, ça deviendra plus aisé.

Et ton article aura bien plus de chance d'être publié sur un site commercial  ou une revue imprimée et pourra toucher beaucoup plus de gens.

Mais ce n'est pas tout.

Pour t'assurer que ton article soit effectivement lu, compris, et que la lectrice s'en souvienne, il faut que tu saches écrire des accroches efficaces, et que tu saches clore un article.

C'est tout un savoir-faire, et c'est expliqué comment t'y prendre dans la suite des articles de cette série.

Articles de la série
Clique pour déployer l’image

Écrire de bons articles magazine

Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi, dans un magazine ou sur un site, certains articles retiennent ton attention, que tu les liras jusqu'au bout, et d'autres non, que tu abandonneras au bout de quelques paragraphes pour passer à un autre article, ‚…/‚…
 

Écrire de bons articles magazine

Un articleTravail, Études, Savoirs
Clique pour déployer l’image
Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi, dans un magazine ou sur un site, certains articles retiennent ton attention, que tu les liras jusqu'au bout, et d'autres non, que tu abandonneras au bout de quelques paragraphes pour passer à un autre article, ‚…/‚…

article a été rédigé le 25/05/2010 par Jacquouille dans srubrique persoConseils d'écriture.
Il a été modifié  le 2/11/2012.

 
Clique pour déployer l’image

Écrire de bons articles magazine -3-Unité et flot-L'unité

Nous en sommes maintenant à la troisième étape de l'écriture professionnelle de ton article.
Aux étapes antérieures, tu avais choisi une structure pour ton article, puis déterminé l'angle du sujet, puis rédigé un brouillon.
Il faut maintenant ‚…/‚…
 

Écrire de bons articles magazine -3-Unité et flot-L'unité

Un articleTravail, Études, Savoirs
Clique pour déployer l’image
Nous en sommes maintenant à la troisième étape de l'écriture professionnelle de ton article.
Aux étapes antérieures, tu avais choisi une structure pour ton article, puis déterminé l'angle du sujet, puis rédigé un brouillon.
Il faut maintenant ‚…/‚…

article a été rédigé le 22/06/2011 par Jacquouille dans srubrique persoConseils d'écriture.
Il a été modifié  le 27/06/2012.

 
Clique pour déployer l’image

Écrire de bons articles magazine -Structure

Cet article est le premier de la série «Écrire de bons articles magazine», et porte sur les structures possibles d'un article magazine, les décrit, et te donne les clés pour choisir celle qui te conviendra pour ton article.
Lis cette page avant de ‚…/‚…
 

Écrire de bons articles magazine -Structure

Un articleTravail, Études, Savoirs
Clique pour déployer l’image
Cet article est le premier de la série «Écrire de bons articles magazine», et porte sur les structures possibles d'un article magazine, les décrit, et te donne les clés pour choisir celle qui te conviendra pour ton article.
Lis cette page avant de ‚…/‚…

article a été rédigé le 12/06/2011 par Jacquouille dans srubrique persoConseils d'écriture.
Il a été modifié  le 2/11/2012.

 


Écrire de bons articles magazine -4-Le flot
JacquouilleAvatar

  • Visité 62758 fois,
  • Évalué 4 fois,
  • Note actuelle : 17/20,
  • Pas de commentaire,

Donne une note(et gagne 5 points) →
 
Commentaires

Pas de commentaire sur cet enregistrement

Sois la première à commenter !

Nouveau commentaire

Connecte-toi pour lâcher un comm’